gigoteuse naissance

Surpyjama ou gigoteuse, quelles différences ?

Vous êtes à la phase de préparation de la layette pour l’arrivée de votre bébé et vous hésitez à propos des accessoires à choisir. Chaque accessoire a pourtant son rôle précis et doit être choisi en toute connaissance de cause afin de ne pas faire un choix regrettable. Entre nid d’ange, turbulette, surpyjama, gigoteuse, vous vous perdez, il serait donc adéquat de connaître la différence entre ces accessoires afin de mieux faire votre choix.

Pour le moment, nous allons nous intéresser au surpyjama et à la gigoteuse. Quelle est la différence existant entre ces deux types d’accessoires pour bébé ?

Pour faire une gigoteuse vous même regardez ce tuto de couture !

Le surpyjama

Le surpyjama est un vêtement pour bébé destiné à le garder bien au chaud. Il est à porter par-dessus le pyjama et son port se fait en journée. Lorsque vous avez un programme important en soirée, il suffit de mettre un pyjama et un surpyjama par-dessus pour éviter que bébé n’attrape froid, car ils y sont très sensibles. Au retour, il peut être directement couché pour un sommeil paisible.

Le surpyjama est un vêtement qui possède des manches longues et une capuche pour bien protéger les pieds et la tête de bébé. Il peut être utilisé à tout âge, aussi bien dès quelques mois après naissance qu’après deux ans. Contrairement à la gigoteuse, le surpyjama comporte des jambes ce qui n’empêche en rien le confort de bébé durant son sommeil. Il est destiné à tout type de bébés et aussi à ceux qui marchent déjà, ce qui est rendu possible grâce à ses deux jambes.

Il facilite l’allaitement et également le change de couches, car il possède entre les jambes des boutons qui peuvent être facilement détachés. Il est à noter également que le surpyjama n’est pas un vêtement exclusivement pour la nuit et peut être utilisé en journée. Votre enfant peut même se promener dans la maison avec son surpyjama.

Cet article vous présentera les atouts et contraintes d’une gigoteuse unisexe !

La gigoteuse

La gigoteuse est un vêtement exclusivement de nuit destiné aux bébés et enfants hormis ceux qui marchent déjà. En effet, sa configuration de sac de couchage à la base et l’absence de jambes ne peuvent permettre un déplacement du bébé d’où son utilisation pour les enfants qui ne marchent pas encore. Son rôle est le même que celui du surpyjama, c’est-à-dire garder le bébé au chaud.

Elle ne possède pas que des manches longues, il existe de multiples modèles en manches courtes. La gigoteuse assure aussi la sécurité du bébé en limitant des gestes brusques et des mouvements violents qui peuvent le faire tomber s’il n’était pas doté de cet accessoire. Elle est destinée à bloquer l’enfant contrairement au surpyjama avec lequel l’enfant est libre de ses mouvements. La gigoteuse est à utiliser pour les enfants de moins de deux ans, car sa configuration empêche la marche.

Il faut retenir que ces deux accessoires sont destinés à garder votre bébé au chaud, ce qui est d’une importance capitale, car le bébé n’a pas de système de régulation de température capable de jouer correctement son rôle. Il peut facilement entrer en hypothermie par le fait qu’il ne soit pas correctement protégé. Choisir une gigoteuse ou un surpyjama selon le cas est donc très utile pour la santé de votre bébé.