machine à bière conseils

Qu’est-ce qu’une tireuse à bière ?

Avec la tireuse à bière, machine à bière ou pompe à bière, peu importe le nom que vous lui attribuiez, vous pouvez désormais inviter toute une brasserie dans votre maison. Si vous êtes un adepte de la bière bien fraîche et pétillante, vous devez forcément avoir une tireuse pour bière à la maison.

Histoire de la tireuse à bière

Le premier système de tireuse pour bière a vu le jour au XVIIe siècle. C’est l’ouvre de l’inventeur anglais, Joseph Bramah. À l’époque, il était surtout question de pompe et non de tireuse. Le dispositif n’était pas facile à manier, car il demandait assez d’effort. En effet, la première pompe à bière était de type manuel. Il fallait donc, le pomper à la main.

C’est au début du XXe siècle que les « tireuses » sont apparues. Il fallait filtrer la boisson avant de la mettre dans un fût sous pression avec de l’azote et du dioxyde de carbone. Sa conservation se faisait ainsi plus longtemps.

Le fonctionnement d’une tireuse à bière

Le principe de fonctionnement d’une tireuse pour bière peut être compliqué. Le dispositif est composé d’un fût qui est directement raccordé à une bouteille de CO2 et dans lequel vont sortir la bière. Une fois sortie, elle va être réfrigérée grâce au thermostat. La température ne doit pas dépasser les 6°C. Avant d’arriver dans le robinet, elle doit parcourir le « Ligne Python » ou le tuyau présent dans la machine à bière. Une fois passée par le robinet en question, votre bière pression sera prête à être servie bien fraîche.

La tireuse à bière mobile, comme son nom l’indique, fonctionne autrement, car elle ne nécessite pas l’usage de CO2, mais est surtout dotée d’un compresseur. La bière sera poussée par de l’air comprimé. Elle fonctionne directement en étant branchée à une prise électrique.

Pour être sûr d’avoir une bonne bière bien froide, il est important de respecter le temps de branchement pouvant aller de 1 à 6 heures en fonction du modèle de pompe à bière.

La tireuse à bière est ainsi un appareil qui vous permet de déguster une bière bien fraîche digne des brasseries sans vous déplacer.

Lire aussi : Comment choisir un ukulélé ?/ Comment entretenir un défroisseur vapeur ?/Comment choisir sa longue vue ?