platine vinyle test et avis

L’histoire de la platine vinyle

Une fois dans notre vie, on a déjà vu une platine vinyle que ce soit dans nos salons, dans un musée ou encore à la télé. Mais savons-nous son histoire ?

Le tourne-disque est à l’origine du platine vinyle

Antoine Favre, un horloger Genevois, a eu la brillante idée d’inventer la boite à musique en 1796. De cette invention a émané le principe d’un dispositif pour reproduire le son appelé « paléophone ». C’est en avril 1877 que Charles Cros formule ce principe, il rédige également un document pour l’Académie des sciences pour affirmer que les vibrations sonores peuvent être gravées sur le métal par le biais d’un crayon indissociable à une membrane vibrante. Ce son va être reproduit en glissant un stylet associé à cette membrane sur la gravure.

Charles n’a pas pu fabriquer un prototype de son invention, car un certain Thomas Edison a déposé un brevet aux Etats-Unis dès 1878. Un essai procédé par Edison a été concluant sur une feuille d’étain. Charles Tainter a été le créateur du premier cylindre en carton recouvert de cire en 1887. Un an après la mise au point de Tainter, Edison vient pour finaliser la construction du premier phonographe à moteur. ( source)

La platine vinyle atteinte à la fièvre de révolution

C’est révolutionnaire à l’époque, cette invention n’est en réalité qu’une platine tourne-disque rudimentaire. Le mécanisme du cylindre d’étain recouvert de cire et l’usage de la manivelle ne sont que le début d’une longue route. C’est en 1920 qu’est née la platine tourne-disque après plusieurs innovations techniques dans différentes sociétés. Cette platine vinyle est devenu de plus en plus performant. Même après la création du premier électrophone, les techniques et principes n’ont jamais changé et sont restés à peu près les mêmes. On peut donc retrouver des platines vinyles mécaniques, électriques ou encore électriques, mais le choix va être dans nos exigences et nos besoins. Mais beaucoup préfèrent une platine vinyle mécanique, car cela dispose d’une qualité de son optimale et fidèle.

Pour les passionnés de la platine vinyle, la qualité n’est pas un élément négligeable, que ce soit pour le son restitué ou les éléments de fabrication. C’est pour cela qu’il est devenu un objet de convoitise.

Lire aussi :Pourquoi choisir une scie à onglet /Pourquoi avoir une platine vinyle ? / L’avantage d’avoir une enceinte multiroom