conseils appareil à raclette

Les différents types d’appareils pour raclette

Autrefois, l’appareil pour raclette n’était doté que d’un socle et d’une résistance pour faire fondre la raclette dans la meule. Aujourd’hui, il se décline sous plusieurs modèles : le traditionnel et le multifonction.

L’appareil pour raclette traditionnel

L’étape principale pour réaliser la recette de la raclette consiste à faire fondre le fromage du même nom. Pour ce faire, vous pouvez opter pour l’appareil à raclette traditionnel qui est très facile à utiliser. Il n’est doté que d’une résistance et d’un socle. Cette version de l’appareil à raclette est surtout adaptée pour les personnes qui veulent faire des recettes authentiques et savoyardes. Au niveau du prix, cela dépend surtout de l’ancienneté du dispositif. En effet, plus il est ancien, plus il est onéreux. La puissance des appareils traditionnels, quant à elle peuvent aller de 600 à 900 Watts. Pour les versions plus modernes, les socles peuvent être amovibles vous permettant de récupérer rapidement le fromage sans que vous ne vous brûliez. Elles peuvent disposer de deux résistances ou recevoir des fromages en détail. Le raclage à la meule fait la différence de l’appareil traditionnel avec le multifonction.

L’appareil pour raclette multifonctions

Contrairement à l’appareil à raclette traditionnel, la version multifonctions est idéale pour les grandes tables. Elle est très polyvalente et est généralement livrée avec plusieurs modules pour faciliter l’accueil et la cuisson de tout type d’aliment venant composer votre raclette. Son plus est sa capacité de pouvoir servir jusqu’à une dizaine de personnes environ voire plus. Chacun des invités disposera ainsi son propre poêlon au cours des repas et pourra cuire lui-même son fromage ou ses aliments à sa guise. D’autres variétés d’appareils à raclette multifonctions mettent en avant leurs coupelles détachables pour réduire vos factures d’énergie. Il est à savoir que certains modèles peuvent également proposer de faire de succulentes crêpes ou un peu de barbecue. Le prix d’un appareil pour raclette multifonctions varie en fonction de sa polyvalence et de la marque. 

Allant des plaques en granit aux modules indépendants en passant par les éléments démontables, les pierres à cuire ou le grill, vous trouverez de nombreux modèles d’appareil à raclette design et fonctionnels sur le marché.

Lire aussi : Le cuiseur à riz et son utilisation/ La facilité avec la bouilloire électrique/Une friteuse avec ou sans huile ?