tire lait

Comment utiliser un tire lait ?

Manuel ou électrique, le fonctionnement est quasi similaire et simple en soi avec quelques variations.

Tire lait : les bons gestes à adopter

Avant la première utilisation, lisez attentivement la notice de votre appareil. Selon le modèle de tire lait dont vous disposez, familiarisez-vous avec les différentes pièces et leurs assemblages afin d’éviter un mauvais fonctionnement. Vérifiez que l’embout est adapté à la taille de votre sein, achetez un autre séparément et adapter-le à votre taille si nécessaire. Puis, lavez correctement les pièces lavables en évitant de mouiller le moteur et l’adaptateur pour les tire-laits électroniques. Stérilisez à l’eau bouillante cinq minutes au moins avant chaque utilisation. 

Si vous souhaitez trouver votre prochain tire lait, c’est ici qu’il faut voir grâce à leurs comparatifs. 

Tire lait : l’utilisation proprement dite

Choisissez un endroit calme de préférence, le stress diminuant la production de lait. Adopter une position confortable en s’aidant de coussins au besoin. Déboutonnez le haut du vêtement et le soutien d’allaitement. Bien nettoyez le mamelon. Appliquez sur les deux seins un torchon propre, humidifié à l’eau chaude pendant quelques instants. Bien positionner le tire lait sur le sein. Le mamelon doit pouvoir bouger et ne pas être serré. L’orifice du tire-lait doit directement donner sur le mamelon. Pompez le dispositif à la main pour un manuel. Pour l’électrique, branchez la prise et choisissez un rythme de vitesse. Ajustez la vitesse à laquelle on recueille le lait au besoin.

Si le lait ne vient pas au bout de cinq à dix minutes, repositionnez l’appareil. En aucun cas vous ne devez ressentir du mal. Nettoyez le tire lait après chaque utilisation. Le lait doit être mis directement au réfrigérateur ou au congélateur. N’oubliez pas de mettre la date et l’heure exacte du recueil du lait.

À quel moment l’utiliser ?

Chaque femme doit trouver le rythme qui lui convient le mieux. Le lait peut être tiré au cours de la tétée ou une heure après, durant les pauses au travail, pour soulager les seins engorgés, après une douche ou un bain chaud reposant.

Quelle quantité de lait ?

Le volume de lait à tirer varie selon les besoins de bébé, l’âge et le poids. N’hésitez pas à demander conseil à votre pédiatre.

Les tire-laits facilitent la collecte de laits de nos tout-petits. Une hygiène stricte est à respecter lors de leurs utilisations.

Lire aussi :Comment choisir un babyphone ? /5 conseils pour réaliser des crêpes parfaites /Comment entretenir un transat bébé ?