ukulélé meilleur

Comment choisir un ukulélé ?

L’ukulélé est l’un des instruments traditionnels hawaïens, qui ressemble à une guitare mais possède une dimension plus petite. Son utilisation a été très reconnue vers la première moitié du 20ème siècle. Il convient bien pour débuter dans l’instrument à cordes. Mais pour en profiter pleinement, il est nécessaire de choisir le meilleur modèle.

Un ukulélé : c’est quoi ?

L’ukulélé est une petite guitare hawaïenne entre 50 et 80 cm de longueur, introduite à l’origine par les marins portugais. Il s’agit en fait d’un instrument à cordes pincées, qui produit la même sonorité que la guitare classique. Facile à prendre en main et très pratique, il convient bien aux apprentis.

L’ukulélé ressemble largement à une guitare acoustique. Toutefois, certains modèles prennent des formats plus différents à savoir la pagaie ou le triangle. C’est un instrument polyvalent, ce qui le rend très apprécié pour apporter une touche exotique ou humoristique dans les styles de musique courants.

Choisir un ukulélé suivant sa taille

L’avantage de l’ukulélé réside surtout sur sa commodité, ce qui le rend extrêmement facile à accorder et aussi à jouer. Il est ainsi parfait pour apprendre les instruments à cordes. Ses médiators sont plus épais et sa table d’harmonie est très mince. Pour que l’instrument s’adapte à tous vos besoins, il est préférable de savoir certains critères de choix à l’achat, dont sa taille.

Le plus classique est le soprano. C’est aussi le plus petit (30 à 35 cm). Mesurant entre 35 et 40 cm, le « concert » offre un son plus arrondi. Le « ténor » est un modèle long de 40 à 45 cm. Le plus grand ukulélé s’appelle « baryton » et possède un son plus proche de celui de la guitare classique.

Choisir l’instrument suivant sa qualité

Le côté esthétique est d’une importance primordiale pour choisir un ukulélé. Ce facteur influence largement sur la qualité du rendu sonore. Cet instrument possède à ce titre plusieurs déclinaisons en termes de forme, de design ou encore de matière. Privilégiez les modèles fabriqués en cèdre, ou épicéa avec des manches en acajou, en cèdre ou en palissandre.

A présent, vous avez toutes les informations nécessaires pour choisir un meilleur ukulélé sur le marché. C’est important pour pouvoir jouer en toute fierté.

Lire aussi : Comment acheter scanner portable ?/Griller le pain pour qu’il soit plus délicieux et avantageux pour la santé /Pourquoi avoir une platine vinyle ?