conseils Longue vue

Comment choisir sa longue vue ?

La longue vue est un instrument optique utilisé pour observer des objets à distance. Voici les éléments à connaître avant de faire son choix.

Longue vue : le grossissement

Cet appareil optique de haute qualité peut atteindre des grossissements importants. On remarque que son facteur de rapprochement qu’on appelle autrement grossissement est représenté par un nombre suivi du symbole multiplicateur (30X, 40X, etc.). Plus la valeur est élevée, plus l’objet semblera proche.

Source pour choisir sa longue vue

Longue vue : l’objectif ou ouverture

L’objectif ou ouverture est la grande lentille à l’autre extrémité de l’endroit où vous placez l’œil. Son diamètre est exprimé en millimètres et est mentionné dans le nom du modèle. Par exemple, le diamètre de l’objectif de la lunette Kite SP ED 82 est de 82 mm. Elle est capable de recevoir la lumière. Plus le diamètre de l’objectif est grand, plus la lumière est de bonne qualité.

Longue vue : l’oculaire

L’oculaire est la petite lentille où vous mettez l’œil. L’oculaire rend plus grande l’image diffusée par l’objectif. Les oculaires de certains modèles peuvent être remplacés, en utilisant par exemple un oculaire zoom au lieu d’un oculaire à grossissement fixe.

Zoom ou oculaire fixe ?

Le zoom vous permet de modifier le grossissement. Les oculaires fixes de la longue vue offrent généralement un champ de vision plus large. Bien que l’usage des zooms soit avantageux, leurs prix sont assez élevés et leur qualité est généralement inférieure à celle des lentilles fixes.

 En cas de port de lunettes

Vous pouvez retirer vos lunettes pendant l’observation. Mais, si vous souffrez d’astigmatisme, vous devez utiliser des verres correcteurs. Cependant, même si vous portez des lunettes, vous pouvez vous servir d’une longue-vue. Pour savoir l’appareil qui convient au porteur de lunettes, faites attention à la valeur du Dégagement Oculaire (DO) ou « Eye Relief » ou « soulagement de l’œil » de l’oculaire. Celle-ci doit être au moins approximativement 15 mm.

Longue vue astronomique ou terrestre ?

Les modèles terrestres sont conçus pour un usage de terrain. En effet, ils sont étanches aux poussiers, résistants et solides. La protection des prismes intérieurs est généralement assurée par le corps principal de l’instrument. Les modèles astronomiques, de leur côté, disposent souvent de mécanismes dédiés à la mise au point extérieure. Un miroir, qui peut transmettre une image de meilleure qualité, remplace les prismes.

Précision et fort grossissement élevé sont les deux éléments de base d’une longue-vue.

Lire aussi :Comment choisir un tapis d’éveil ? /5 avantages de l’utilisation de microphones à fil /Pourquoi avoir une platine vinyle ?