Sonus_Faber_Venere2.5_paire_laque_piano_blanche

Comment choisir une enceinte à colonne ?

Etes-vous dans une impasse pour choisir une enceinte à colonne ? Cet article est fait pour vous, afin que vous puissiez y voir plus claire.

Doit-on choisir une enceinte à colonne active ou passive ?

Saviez-vous que la plupart des enceintes à colonne grand public que vous trouverez dans les magasins classique sont des enceintes passives autrement dit des enceintes avec amplificateur. Elles nécessitent un amplificateur pour fonctionner. Malgré ce fait, il y a quand même certains modèles qui sont largement plus chères que d’autres. Cette modèle est le plus souvent connue par son professionnalisme. Comme modèle, les enceintes active sont de très haut de gamme ou aussi classifié en étant un enceinte professionnel, sans oublier qu’elles peuvent inclure un amplificateur intégré. C’est pour ce fait qu’on dit qu’ils ne nécessitent pas d’amplificateur externe. Mais il faut faire quand même attention, vu que si vous projetez d’acheter une paire à colonne grand public, il est obligatoire d’acheter un amplificateur. Celui-ci est utile pour couvrir la puissance de votre enceinte et pour adapter en termes de sensibilité et d’impédance.

Quelle sensibilité choisir ?

En parlant de la possibilité à choisir, c’est le niveau sonore qui est en DB à 1m de votre enceinte. Ceci est mesuré en fonction de la fréquence de 1KHz à 1watt de puissance via votre amplificateur. Si la sensibilité d’une enceinte est aux alentours de 85dB, il faudra donc envoyer 1w de puissance pour qu’on puisse obtenir 85 décibels. Effectivement, si vous voulez avoir un niveau sonore de 88dB, en conséquent, il vous faudra envoyer 2w. Comme suit, on double la puissance si on souhaite avoir le son de 3dB, et ainsi de suite. Notant que le niveau sonore d’une salle de cinéma est de 105dB, donc faites attention, pour votre propre santé. D’après tout cela, on peut conclure que la sensibilité est grande. Dans le cas de la sensibilité de 85dB, vous avez besoin de 4fois moins de puissance par rapport à celui du premier mentionné.

Comme vous pouvez le constater, choisir une enceinte à colonnes n’est pas difficile, il faut juste connaitre ces petits points.

Lire :Pourquoi avoir une platine vinyle ? /Mes conseils pour choisir une chaine hifi / Pourquoi la radio de chantier est si robuste?