choisir crepiere

5 conseils pour réaliser des crêpes parfaites

Faire des crêpes légères, aérées, uniformément dorées et juste un peu croustillantes sur les bords n’est pas plus difficile que de faire des pancakes (je pense même que c’est plus facile). Voici 5 conseils pour que tout se passe bien. 5 conseils pour réaliser des crêpes parfaites Réfrigérez la pâte pendant au moins une heure. Le gluten, une chaîne réticulée de deux.

Faire des crêpes légères, aérées, uniformément dorées et juste un peu croustillantes sur les bords n’est pas plus difficile que de faire des pancakes (je pense même que c’est plus facile). Voici 5 conseils pour que tout se passe bien. N’oubliez pas de vous munir d’une crêpière que vous pourrez trouver ici.

5 conseils pour faire des crêpes parfaites

Réfrigérez la pâte pendant au moins une heure. Le gluten, une chaîne réticulée de deux protéines, se forme lorsque la farine de blé et l'eau sont agitées. Il s'agit d'une réaction souhaitable pour la fabrication de produits tels que le pain, mais pas pour les gâteaux, les croûtes de tarte et les crêpes. Réfrigérer la pâte après l'avoir mélangée permet de "détendre" le gluten et d'obtenir des crêpes légères et aérées.
Utilisez une poêle en acier inoxydable à fond épais. Votre poêle doit chauffer uniformément, il est donc important qu'elle ait un fond épais pour y parvenir. De plus, j'ai constaté que les poêles antiadhésives ne font pas dorer les crêpes de manière uniforme (elles laissent un motif marbré bizarre), je préfère donc utiliser une poêle sans revêtement antiadhésif.
Chauffez lentement la poêle jusqu'à la température souhaitée. Si vous essayez de la chauffer trop rapidement, vous serez constamment en train de tripoter le bouton de température parce qu'elle commencera à brûler ou sera trop froide. Sur ma cuisinière à gaz, je place la poêle sur le grand brûleur et je règle la température un peu en dessous de la température moyenne, mais vous devrez trouver ce qui vous convient le mieux. Assurez-vous également que la poêle est suffisamment chaude, sinon votre crêpe va coller à la poêle.
Beurrez excessivement la première crêpe. Par "beurrer", je ne veux pas dire faire frire, mais il faut s'assurer qu'il y a assez de beurre dans la poêle pour couvrir finement le fond et une partie des côtés. En général, je déroule simplement une extrémité du bâtonnet et je fais un mouvement de rotation autour de la poêle (un peu comme pour appliquer un déodorant). Votre première crêpe sera un peu croustillante et beurrée (ce n'est pas une mauvaise chose), mais vos crêpes suivantes devraient être parfaites. Vous n'aurez pas besoin de beurrer à nouveau la poêle pendant au moins 5 à 6 crêpes et vous n'aurez besoin que d'un rapide coup de pinceau.
Ne la retournez pas trop tôt. Attendez que la surface de votre crêpe ne soit plus brillante et que les bords commencent à dorer avant d'essayer de la retourner. Si vous la retournez trop tôt, elle se déchirera.

La recette ci-dessous permet de réaliser de 12 à 16 crêpes, selon la taille du moule que vous utilisez. Les pommes ont tendance à avoir un goût subtil, c’est pourquoi j’aime utiliser plusieurs sortes de pommes pour être sûr qu’il y ait beaucoup de goût. Si vous n’avez pas de Calvados (eau-de-vie de pomme), vous pouvez le remplacer par du brandy.

Lire aussi : Le cuiseur à riz et son utilisation/ Comment entretenir un transat bébé ?/ Une friteuse avec ou sans huile ?