conseils microphone

5 avantages de l’utilisation de microphones à fil

Lorsque vous recherchez un microphone pour une performance en direct, vous rencontrerez deux types de microphones différents, avec et sans fil. Nous savons tous que les microphones sans fil offrent un haut niveau de commodité et de flexibilité, et qu’ils permettent certainement de garder une scène propre. Cependant, si vous n’avez pas besoin de mobilité sur scène, un microphone avec fil peut être la solution. Pour vous aider à choisir le meilleur microphone pour votre application, nous allons examiner les cinq avantages du microphone filaire.

Une meilleure qualité de son

Avec un micro filaire, ce que vous mettez dedans est ce que vous en retirez. Une capsule de micro de haute qualité bien adaptée à la voix ou à l’instrument est la meilleure façon d’obtenir un son de qualité. Avec un microphone sans fil, vous êtes souvent limité dans le choix des capsules de micro, ce qui limite votre capacité à essayer différents microphones pour trouver la meilleure correspondance. De nombreux microphones sans fil utilisent le companding pour comprimer la gamme dynamique dans une petite allocation de fréquences. Il peut y avoir une différence notable entre les voix et les instruments sur un microphone sans fil par rapport à un microphone filaire.

Utilisation facile

Les microphones avec fil sont faciles à utiliser, il suffit de les brancher et de les utiliser. En outre, le microphone avec fil est plus rapide à installer lors des vérifications du son, alors que les systèmes sans fil nécessitent un certain temps pour s’assurer que tous les récepteurs sont réglés sur un canal différent et qu’il n’y a pas d’interférences avec les stations de télévision et de radio locales ou d’autres systèmes sans fil dans la salle. Le dépannage des microphones câblés est simple car il y a moins de choses qui peuvent mal tourner. Le problème peut être résolu immédiatement avec un nouveau câble XLR ou une révision du chemin du signal.

Fiabilité

Le microphone sans fil a un taux de défaillance plus élevé que le microphone filaire. Dans le monde de la production, où tant de choses peuvent mal tourner, le sans fil introduit un domaine délicat supplémentaire de défaillance possible. Les interférences sans fil, les distorsions d’intermodulation et les coupures peuvent se produire pour diverses raisons et peuvent tuer un moment où vous vous y attendez le moins. Tant que votre câble est de bonne qualité, un microphone filaire ne connaîtra pas ces problèmes.

Aucune pile requise

Un microphone filaire ne sera jamais à court de batterie, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter que votre performance s’arrête brusquement. Comme un microphone filaire est branché directement sur un équipement d’enregistrement ou un haut-parleur, il est alimenté directement par cette source, ce que l’on appelle l’alimentation « fantôme ». Dans le cas d’un microphone sans fil, les piles doivent être constamment rechargées s’il est utilisé en permanence.

Coût réduit

Les microphones avec fil coûtent tout simplement moins cher. Les microphones câblés moyens coûtent souvent un tiers du coût du microphone sans fil si vous comparez des pommes avec des pommes.

Lire aussi : Les avantages d’un subwoofer/ Les 5 avantages d’un sac à langer à dos pour les parents qui voyagent/Quelle taille choisir pour une voile d’ombrage ?